4.5/5
688 avis

Comment stocker le contenu de votre mobile afin de ne pas perdre vos fichiers

Sauvegarder ses données

Personne n’est à l’abri d’un vol de téléphone ou d’un appareil endommagé. Les smartphones sont aujourd’hui devenus un dispositif fortement présent dans la vie des gens. Presque toutes les personnes possèdent un appareil mobile que ce soit pour communiquer, pour se divertir, ou encore pour stocker des données personnelles.


Heureusement, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à stocker efficacement et en toute sécurité vos données. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de documents ou d’autres fichiers importants. En effet, des applications sont proposées afin de sauvegarder divers fichiers. Tout dépendra du système que vous intégrez. Il y a notamment Google Drive pour Android ou encore iCloud pour les appareils iOS.


Google Drive, la solution de stockage en nuage la plus intuitive


Google Drive est l’une des nombreuses applications gratuites fournies avec un compte Google. Elle sert de source de stockage pour tous les fichiers que vous créez via Google Docs, Excel et Slides ainsi que pour tous les fichiers de votre appareil mobile que vous désirez sauvegarder sur le cloud, comme des photos de vacances, des vidéos personnelles ou des documents importants. Google Drive offre 15 Go de stockage gratuits.


Par ailleurs, une fois cette capacité de stockage dépassée, vous devrez payer un abonnement moyennant environ 1,99 euros par mois pour 100 Go, ce qui est probablement plus que suffisant pour une personne qui cherche simplement à sauvegarder le stockage de son téléphone.


DropBox, l'une des solutions de stockage en nuage les plus populaires


Un compte DropBox de base est gratuit, mais comprend un maigre espace de stockage de 2 Go. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour DropBox Pro, qui inclut un téraoctet d’espace et des fonctionnalités supplémentaires telles que la visualisation de fichiers hors connexion pour environ 9,99 euros par mois.


Une autre offre proposée par DropBox Pro comprend également 2 To et des options comme la recherche par mot-clé moyennant près de 19,99 euros. Cette solution de stockage en cloud suggère différentes options pour tout type de besoins. La polyvalence est un avantage appréciable, car elle vous permet de réaliser vos sauvegardes de fichiers où que vous soyez et d’y accéder à partir d’un nouvel appareil en un simple login.


iCloud pour iOS et Windows


Une fois connectés, les utilisateurs iCloud reçoivent un simple répertoire de chaque application contenant des données enregistrées dans le cloud. En cliquant sur n’importe quelle application, vos fichiers stockés seront présentés, dans une version adaptée au navigateur des applications classiques du système d’exploitation. De toute évidence, cela est beaucoup plus pratique pour les utilisateurs d’iOS que pour les utilisateurs d’Android, qui seront beaucoup moins familiarisés avec la configuration d’Apple.


Pour cette solution, vous pourrez bénéficier d’un espace de stockage gratuit de 5 Go. Mais comme les autres applications, il est possible de profiter de plus d’espace moyennant une certaine somme d’argent. Vous pourrez même obtenir un espace de stockage de 2 To. D’ailleurs, Apple vous permet de partager votre espace de stockage avec d’autres utilisateurs via le partage familial.