Galaxy Note 7 : baisse de l'action et image atteinte. Samsung doit-il s'inquiéter de cette mauvaise passe ?

L'annonce de l'entreprise sud-coréenne de ne plus se servir de son dernier modèle a sans aucun doute eu des conséquences néfastes sur le cours de son action en bourse.

Ce sont quelques milliards de dollars de bénéfice qui s'évanouissent dans la nature. Le fiasco des batteries défaillantes du Galaxy Note 7 de la firme Samsung s'avère embarrassant pour les comptes de l'entreprise. En dehors des frais de rapatriement de l'ensemble des smartphones, estimé à près de 2,5 millions d'exemplaires pour un coût de 1 milliard de dollars, l'action en bourse de Samsung s'est effondrée ce lundi à Séoul.
Effectivement, le géant de la téléphonie mobile a lancé un appel aux Sud-coréens à ne plus se servir de l'appareil jusqu'à nouvel ordre, en prévision de l'échanger contre un modèle infaillible. Textuellement, sur son site Internet, Samsung conseille les consommateurs Sud-coréens de ne plus utiliser leur Galaxy Note 7, d'arrêter de se servir du smartphone. L'entreprise précise également que l'utilisateur doit se rendre dans un point de service après-vente le plus proche afin de prendre les précautions d'usage avec l'appareil.
La CPSC (Commission américaine de protection des consommateurs), ce vendredi, a demandé à tous les propriétaires d'un Galaxy Note 7 d'interrompre l'utilisation de l'appareil.

Des conséquences préjudiciables


Cette déclaration dans la communauté Samsung a eu un effet retentissant. Elle a écorné l'image de l'entreprise, au même titre que son action boursière. Ce lundi, à la Bourse de Séoul, l'action Samsung s'est écroulée de près de 7%, ce qui équivaut à une perte considérable de 14 milliards de dollars en une seule séance.
Analyste chez Samsung Securities, Hwang Min-Sung met en lumière la problématique à laquelle ils sont confrontés. Il déclare que la difficulté n'est pas mince parce que de plus en plus en de pays recommande aux utilisateurs du Galaxy Note 7 de ne plus l'utiliser.
L'affaire des batteries explosives va-t-elle mettre en demeure la politique économique du groupe sud-coréen ? Les discussions sont nombreuses et les avis divergent. Quelques analystes financiers parient sur un bénéfice tronqué et donc par conséquent sur des ventes à venir en deçà des prévisions escomptées. Notons tout de même qu'après quelques semaines de discrétion, Samsung est revenu sur le devant de la scène de la téléphonie mondiale, en lançant le modèle Samsung Galaxy S7.
En revanche, pour d'autres observateurs de la vie économique, la société sud-coréenne a été transparente dans la gestion de ce dossier. Loin d'avoir rejeté les fautes sur ses différents partenaires, elle a pris ses responsabilités face à la crise des batteries explosives.
La semaine dernière, d'après les analyses du cabinet Bernstein Research dans un rapport adressé à ses clients, ils expliquent qu'ils ne sont pas préoccupés par les effets sur le long terme de cette affaire de batteries explosives. Le cabinet de Wall Street évalue un manque à gagner de l'ordre de 1 milliard de dollars, soit 1,135 milliard de wons, l'équivalent de 4% de ses bénéfices sur l'année 2016.

Du retard dans la livraison


En dépit de cet événement et de ses effets malencontreux, le cabinet américain se base sur une forte mobilisation des Sud-coréens, ils attendraient patiemment le modèle de rechange.
Par ailleurs, quand le tapage médiatique s'est déclenché, l'appareil était commercialisé uniquement aux Etats-Unis et en Corée. Les autres pays, notamment la France, ont été épargnés mais disposaient des stocks en réserve. Les consommateurs ne subiront qu'un léger retard dans la livraison du Galaxy Note 7, le temps de renouveler le stock des appareils défaillants.
Actuellement, la batterie du Galaxy Note 7 ne présente plus aucun danger d'explosion.
assurez votre galaxy note 7 assurance galaxy note 7