IPhone 7 : aucune garantie en cas de dommage mais imperméable à l'eau

L'une des innovations de l'iPhone 7 et iPhone 7 Plus est l'herméticité de l'appareil. En revanche, Apple ne propose pas de garantie en cas de dégât.
L'explication de la multinationale américaine a le mérite de mettre les choses en place. Les nouveaux smartphones de la cuvée 2016 témoignent de la garantie waterproof. Par ailleurs, ils disposent de la norme IP 67, cet indice permet à l'appareil de résister à la poussière et à l'eau. Cependant, ce n'est pas une raison pour négliger son iPhone et le laisser traîner n'importe où.

Qu'est-ce que la norme IP 67 ?


L'IEC (Commission Électrotechnique Internationale) affecte les différents indices de protection, et la norme IP 67 en fait partie. Cette certification s'explique de la manière suivante, le premier chiffre représente l'indice de protection de la poussière, et le second chiffre indique le niveau d'étanchéité par rapport à l'eau. Pour ce qui est de la norme IP 67, le chiffre 6 signale que l'appareil est imperméable à la poussière. Alors que le chiffre 7 révèle une protection performante dans le cas où le smartphone serait immergé à une profondeur de 1 mètre pendant une durée momentanée.
En se reposant sur ces indices, l'iPhone 7 et 7 Plus sont protégés contre les accidents aquatiques et les expositions à la poussière.
Néanmoins, la firme américaine n'a pas l'intention d'offrir la double assurance à ses clients, celle qui couvre les éventuels dommages causés par les dégradation liées à l'eau. Le site Internet de l'entreprise
Apple abrite une page descriptive sur l'iPhone 7 et 7 Plus. Il affirme que les deux derniers modèles résistent aux projections, aussi bien à l'eau qu'à la poussière. Des tests ont été conclus en laboratoire, en présence de scientifiques, pour mettre en place l'indice IP 67. Cet indice est déterminé par la norme 60529 de la CEI (Commission électronique internationale). Au fil du temps, la résistance aux déjections s'amenuise, le tout sur une procédure normale. Petit conseil, lorsque l'appareil est humide, il est vivement déconseillé de le mettre en charge. Un guide de l'utilisateur reprend toutes les consignes pour entretenir et sécher le smartphone. Rappelons que les dommages occasionnés par les différents liquides ne sont pas compris dans la garantie.

Deux suppressions pour de nouvelles fonctionnalités


L'étanchéité a été mise en place au détriment de la prise jack. Cette annonce n'est pas passée inaperçue puisqu'elle a fait beaucoup parler d'elle auprès des aficionados de la célèbre marque américaine. Toutefois la suppression du connecteur jack a été remplacée par deux haut-parleurs pour une meilleure qualité de son stéréo. Egalement des écouteurs EarPods Lightning directement fourni dans la boîte avec bien évidemment le connecteur Lightning. Finalement, la prise jack a été sacrifiée au profit de la grande innovation de l'iPhone 7 et 7 Plus, à savoir sa résistance contre les éclaboussures de poussière et de liquides.
La deuxième disparition est celle du bouton Home. La fonctionnalité n'est plus manuelle avec la pression d'un bouton, désormais elle est digitale. Cette fonction est haptique à l'imitation du Trackpad Force Touch conceptualisé sur le MacBook et le Macbook Pro. Aucune autre qualité fonctionnelle directement connectée au bouton Home n'apparaît par défaut. Au contraire, il est possible de rajouter des raccourcis individualisés.
La suppression du connecteur jack, l'actualisation du bouton Home à la fonction haptique sont les deux principaux changements du modèle iPhone 7 et 7 Plus. Ils laissent place à des nouveautés, notamment celle de la protection du smartphone face aux accidents aquatiques et au contact avec la poussière.