4.5/5
712 avis

La 5G qu'est-ce que ça apporte

La technologie 5G, la prochaine génération de connectivité Internet mobile, devraient être officiellement déployée à travers le monde d’ici 2020, offrant un potentiel illimité pour améliorer considérablement nos vies. Cette combinaison d’une technologie de réseau de pointe et des toutes dernières recherches fournira des vitesses plus rapides et des connexions plus fiables sur les smartphones et autres appareils mobiles que jamais auparavant.


Le développement de cette technologie est en bonne voie, de nombreuses entreprises travaillent pour s’assurer que leurs appareils et réseaux soient prêts pour la 5G. Les réseaux 5G contribueront à alimenter une énorme augmentation des innovations de l’IoT, fournissant l’infrastructure nécessaire pour diffuser d’énormes quantités de données et permettant un monde encore plus intelligent et plus connecté. Des connexions plus rapides qui restent en ligne où que vous soyez et des vitesses de téléchargement moyennes d’environ 1 Go/s devraient être la norme.


Une vitesse beaucoup plus rapide


Désormais, les concepteurs de téléphones et les fournisseurs de services mobiles s’orientent vers le déploiement de la 5G. La 4G LTE a offert des expériences passionnantes aux consommateurs : navigation rapide, streaming vidéo haute définition, visioconférence fluide et fiable et jeux en ligne. Mais la 5G pourrait offrir une expérience encore plus remarquable. La vitesse de chargement sera encore plus importante. Toutefois, la vitesse réelle de la 5G dépendra fortement de l’infrastructure, mais les tests jusqu’à présent sont impressionnants. La technologie 3G peut atteindre 2 Mbp/s. Pour la 4G, c’est de 20 Mbp/s. Et la 5G pourrait atteindre entre 10 et 50 Gbit/s.


La 5G a déjà atteint 1 térabit par seconde dans un environnement de test, environ 65 000 fois plus rapide que la 4G. Mais pour un scénario plus réaliste, certains réseaux ont atteint un débit constant de 2,8 Gbit/s.


Latence réduite à presque zéro


Une connexion Internet plus rapide peut accélérer les temps de chargement, ce qui permet une diffusion en 4K et des transferts de fichiers ultra-rapides. Excellente nouvelle pour les consommateurs de médias et les entreprises, même s’il s’agit d’avancées quelque peu prévisibles. Pour les utilisateurs mobiles, cela aurait une grande importance, car ils pourront en outre consommer efficacement leurs données.


Les retards peuvent constituer un problème majeur. Avec la 5G, la latence sera réduite à presque zéro. La moyenne de 50 millisecondes de la 4G devrait éventuellement être réduite à une seule milliseconde avec la 5G. Les chargements devraient donc être plus rapides. La 5G permettra des milliards de nouvelles connexions avec rapidité et sécurité.