4.5/5
464 avis

La 5G va bientôt être déployée

Déploiement du réseau 5G

Cette année, des tests de la 5G vont être réalisés pour la première fois en France. Si les particuliers ne pourront pas encore en profiter, cela ne devrait sûrement pas tarder. L'opérateur Orange a déjà annoncé les expérimentations de la 5G. L'objectif de la société est de permettre à tous les foyers de bénéficier de la 5G d'ici 2020. Les tests seront réalisés en Roumanie et dans l'Hexagone. Orange veut montrer que cette technologie n'est pas uniquement destinée aux entreprises.
La 5G va bientôt arriver. Douai et Lille seront parmi les métropoles où un projet pilote sera déployé. Ces expérimentations techniques doivent être avant tout autorisées par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).


Les solutions pour les professionnels


La 5G va proposer un débit mobile de 15 Gb/s. Cette technologie va sûrement faire le bonheur des particuliers. Cependant, Orange a également décrit les avantages pour les professionnels. Pour leurs opérations de maintenance, ils auront la possibilité de profiter des atouts des solutions de réalité augmentée.
Les technologies connectées seront plus utilisées grâce à la 5G. Ainsi, il sera facile de détecter rapidement des incendies en extérieur par exemple. Les entreprises spécialisées dans les véhicules autonomes attendent également le déploiement de la 5G.


La 5G, une alternative à la 4G ?


Certains territoires français ne bénéficient pas encore de la connexion 4G, alors pourquoi l'opérateur Orange envisage-t-il déjà de lancer la 5G ? Sachez que le projet de déployer la 4G partout en France continue encore. La 5G a d'ailleurs besoin de la 4G pour être déployée dans l'Hexagone. En effet, certaines antennes actuellement disponibles pour la 4G seront réutilisées.


De même que la 4G, l'objectif d'Orange avec la 5G est d'offrir aux utilisateurs du très haut débit. D'ailleurs, selon des spécialistes le débit proposé par la 5G sera dix fois supérieur à ce qui est suggéré aujourd'hui.