4.5/5
349 avis clients

Le smartphone, un outil essentiel dans le domaine de la domotique

Le smartphone au coeur de la maison

Avec les progrès de l’informatique et de la télécommunication, le smartphone est devenu un véritable outil indispensable dans la vie quotidienne. Le développement des applications mobiles permet d’étendre considérablement les fonctions du smartphone. Aujourd’hui, le smartphone peut remplacer différents outils nécessaires dans la vie de tous les jours et contrôler toutes sortes d’équipements. Le smartphone représente notamment un outil indispensable dans le domaine de la domotique.


Qu’est-ce-que la domotique ?


La domotique désigne l’association des techniques du bâtiment avec les techniques électroniques et les technologies modernes pour permettre une centralisation du contrôle de chaque équipement de la maison. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la télécommunication et de l’informatique, le smartphone est devenu un outil essentiel dans le domaine de la domotique. Les spécialistes des équipements de la maison développent des objets connectés à des applications mobiles spécialement conçus pour piloter chaque élément ou l’ensemble des appareils de la maison à distance, via des applications mobiles dédiées.


Les avantages de la domotique


L’utilisation de la domotique présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne :


Commodité et sécurité


La domotique permet de contrôler les équipements de la maison à distance. Il suffit d’appuyer un bouton pour fermer ou ouvrir le portail et/ou tous les volets et/ou éteindre/allumer les lumières de la maison ou l’éclairage dans une pièce spécifique. Les maisons modernes s’équipent aussi de serrures connectées. Il s’agit d’un dispositif électronique à installer au niveau des poignées de porte pour permettre au propriétaire de la maison d’ouvrir ou de bloquer la porte à distance.
Le contrôle à distance constitue aussi un avantage sécuritaire important de par la simulation d’une présence permanente à l’intérieur de la maison.


Confort


La domotique contribue également à assurer et préserver le confort des occupants d’une maison. Les équipements innovants comme le thermostat NEST qui régule la température des chaudières ou les autres dispositifs spécifiques qui adaptent les conditions à l’intérieur de la maison aux variations de la météo afin de garantir le confort des occupants en toutes les saisons.


Economie d’énergie


Les objets connectés représentent aussi des alliés parfaits en termes de consommation d’énergie. Certains équipements détectent les conditions ambiantes pour adapter automatiquement le fonctionnement des équipements. L’utilisateur a aussi la possibilité de paramétrer lui-même à distance les configurations de l’appareil en fonction de ses besoins pour éviter les consommations excessives ou superflues.


Fonctionnement des objets connectés de la maison


Les objets connectés intègrent un système spécifique qui permet la liaison avec une station de contrôle. Auparavant, les objets connectés intégraient principalement des dispositifs de liaison par câble, par ondes hertziennes ou par infrarouge. Ces technologies sont limitées dans l’espace et ne permettent, donc, pas un véritable contrôle à distance. Depuis quelques années, le développement de la technologie Wifi représente une importante révolution dans le domaine de la domotique. Grâce au Wifi, que vous soyez à quelques pas ou à des milliers de kilomètres de chez vous, vous pouvez contrôler entièrement chaque équipement ou l’ensemble des appareils installés au sein de votre maison, via votre smartphone.