4.6/5
179 avis clients

Les problématiques rencontrées par les français avec leur Smartphone pendant les vacances

Le téléphone mobile est vulnérable pendant le vacances

La plupart des Français refusent de se séparer de leur smartphone pendant les vacances d'été. De ce fait, les accidents se font de plus en plus fréquents et un grand nombre de vacanciers français reviennent des congés avec des smartphones endommagés suite à une surchauffe, une infiltration d'eau ou une chute.


La surchauffe


Il est normal qu'un téléphone surchauffe de temps en temps, notamment lorsqu'il est trop utilisé. Cependant, beaucoup de vacanciers rencontrent le problème de surchauffe de leur smartphone pendant les vacances d'été. Ceci est principalement dû à une exposition fréquente et prolongée au soleil. La montée anormale en température peut aussi être due à une utilisation excessive du mobile et de ce fait, se présenter au niveau de la batterie.
En cas de surchauffe de son smartphone, il est vivement recommandé de l'éteindre et de le laisser à l'abri du soleil, dans un endroit frais, jusqu'à ce que la température de l'appareil redescende.


L'infiltration d'eau


Les vacances d'été sont généralement synonymes de baignade à la mer. L'eau représente un élément redoutable pour les modèles de smartphone non submersibles. Le moindre contact avec du liquide peut endommager les composants. Le pire est à craindre si l'appareil chute dans l'eau. Dans ce cas, il est primordial de retirer chaque élément amovible : coque, batterie, carte SIM puis de sécher le boîtier ainsi que les différents équipements rapidement avec un tissu bien sec ou un aspirateur. Ces opérations permettent de sécher rapidement les parties extérieures du smartphone. L'utilisation du sèche-cheveux est déconseillée car la température élevée endommage les composants. Il faut ensuite replacer les éléments et disposer l'appareil dans un sac de desinccant ou de grains de riz non cuits, bien fermé, toute une nuit, pour le débarrasser de l'humidité qui s'est infiltré à l'intérieur du boîtier.


Des accessoires de protection spécifiques comme des housses étanches sont mis en vente sur le marché. Certains modèles de pochette imperméable pour smartphone permettent même à l'utilisateur de se servir de son téléphone dans l'eau.


Le bris de glace


Un smartphone est essentiellement composé d'un boîtier très fin et très léger supportant une interface entièrement tactile. Aussi, l'appareil est très fragile. Le bris de glace représente le problème le plus fréquemment rencontré par les utilisateurs de smartphone en vacances. En effet, la plupart des vacanciers emportent leur smartphone dans leur poche aussi bien à la plage, qu'en randonnée à la montagne et même pendant la pratique d'activités sportives et ludiques. Une chute ou un choc sont les principales causes des bris de glace de smartphone pendant les vacances d'été.
En cas de bris de glace, l'utilisateur est contraint de faire remplacer l'écran.