4.6/5
179 avis clients

Les téléphones portables à l'école

Les enfants et leur téléphone portable

De nos jours, le téléphone portable est un accessoire indispensable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. De nombreux parents décident de confier un téléphone à leurs progénitures par conviction ou tout simplement pour pouvoir rester en permanence en contact avec eux. Mais est-ce vraiment nécessaire? Si l'enfant est encore trop jeune, cela peut présenter de nombreux risques.


Le téléphone portable: un outil devenu indispensable pour les enfants


Au-delà d'être un véritable gadget à la mode, le téléphone portable est avant tout un outil de communication. Disposer d'un téléphone permet aux enfants de rester en permanence en contact avec leurs parents. En disposant d'un téléphone portable, les enfants peuvent, par exemple, informer leurs parents d'un changement d'horaire et, ainsi, leur permettre de s'organiser pour arriver à temps pour les récupérer à l'école. Confier un téléphone portable à leurs enfants est d'autant plus important pour les parents qui ne peuvent pas accompagner et venir chercher leurs enfants à l'école, afin de pouvoir garder un œil sur eux même en étant grâce notamment à la fonctionnalité GPS.


Par ailleurs, les smartphones intègrent, actuellement, une grande variété de fonctionnalités et peuvent même remplacer des outils essentiels de la vie quotidienne d'un élève pour ne citer que la montre, la calculatrice ou le dictionnaire. Les smartphones ont, ainsi, conquis les bancs de l'école. Le téléphone portable est aussi devenu le roi de la cour de récré, avec les nombreux jeux et applications divertissantes intégrées.


Cependant, si l'utilisation du téléphone est permise dans certains lycées, la plupart des établissements primaires et des collèges interdisent formellement aux jeunes élèves d'utiliser leurs portables dans l'enceinte de l'établissement et surtout en classe. Le règlement intérieur stipule généralement que les enfants doivent éteindre leurs portables dès l'entrée au portail. La loi interdit, néanmoins, la confiscation du téléphone qui n'est pas considéré comme étant un objet dangereux.


L'âge idéal pour avoir son premier téléphone portable


Si on se fie aux avis des spécialistes, un enfant ne doit pas avoir son premier smartphone avant l'âge de 15 ans. 15 ans représente l'âge de raison où l'enfant est assez mature pour savoir utiliser son smartphone à bon escient et éviter les dépendances. Un trop jeune enfant risque d'être totalement captivé jusqu'à ne plus vouloir et pouvoir se concentrer sur d'autres activités indispensables à leur développement aussi bien physique que moral.


Mais comme la majorité des enfants Français de 10 à 13 ans possèdent un téléphone portable, il s'avère de pus en plus difficile pour les parents de résister face aux supplications de leurs progénitures. Les enfants demandent généralement un smartphone pour être comme leurs camarades de classe.


Les risques de l'utilisation du téléphone portable à l'école


L'utilisation de téléphone présente de nombreux risques. Les dangers traquent les adultes partout. Les enfants, qui ne sont pas encore assez matures, n'en sont pas épargnés. La casse et le vol représentent les premiers risques auxquels les écoliers sont exposés en permanence à cause de leur téléphone portable.


Le téléphones portable est un appareil fragile, notamment s'il s'agit d'un smartphone avec un boitier entièrement tactile. Porté dans ses amusements, pendant les récréations, l'enfant n'aura plus le réflexe de penser au nouveau smartphone qu'il emmène partout dans sa poche. Il peut aussi arriver qu'en voulant jouer sur son portable dans la cour de récré, l'enfant se fasse bousculé par un camarade. La chute est la raison la plus fréquente d'endommagement d'appareil portable et le bris de glace peut blesser l'enfant et ses camarades.


A part cela, le vol de téléphone portable à l'école est devenu très fréquent ces derniers temps. Beaucoup d'élèves possèdent un smartphone mais nombreux sont ceux à qui les parents refusent l'utilisation du téléphone portable à l'école. Voir ses camarades avec un smartphone tous les jours peut susciter chez un enfant une envie irréfutable d'en posséder pour ne pas être celui dont on se moque. Toutes ces raisons peuvent pousser un enfant à voler le téléphone portable d'un camarade de classe. Par ailleurs, un téléphone portable peut être considéré comme un objet de valeur. Les gadgets précieux représentent la cause principale du racket dans la cour de récré.Ces actes de violence se font de plus en en plus fréquents dans les cours de l'école et concernent généralement les les plus jeunes élèves et les plus vulnérables.