Nouveau classement mondial des fabricants de smartphones

La première place mondiale des smartphones revient à Apple, qui succède ainsi à Samsung

Le cabinet Strategy Analytics nous apprend qu'au dernier trimestre de l'année 2016, la firme à la pomme a commercialisé près de 78,3 millions de smartphones (iPhone) à travers le monde, contre 77,5 millions pour Samsung. Ce qui lui a permis de prendre la première place de fabricant mondial de smartphones, au moins pour ce trimestre.
La marque à la pomme surclasse ainsi Samsung et s'empare au cours du dernier trimestre de l'année 2016, de la première place détenue dès lors par Samsung. Sur cette période, Apple détient environ 18% de la part de marché.

Les smartphones Samsung enregistrent une baisse de -5%


Le 31 janvier, date à laquelle la firme de Cupertino a publié ses résultats financiers, le constructeur américain a affirmé avoir commercialisé près de 78,3 millions de smartphones, ce qui est un record. Record qui lui a ainsi permis de voler la vedette à Samsung.


Apple doit sans aucun doute cette montée de vente au lancement fin septembre des iPhone 7 et iPhone 7 plus. Cette dernière génération a fortement contribué à accroître les ventes de la firme, ce qui n'a pas été le cas pour Samsung, qui a plutôt vu ses ventes reculées de 5%, lui octroyant la seconde place du classement. Ses ventes sont donc passées de 81,3 millions (un an plus tôt) à 77,5 millions.


Le directeur exécutif de Strategy Analytics, Neil Mawston a par ailleurs déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait de la meilleure prouesse réalisée depuis plus d'un an par l'iPhone, car la marque doit sa performance aux erreurs que Samsung a commises récemment. Pour relancer sa croissance et reconquérir son trône perdu au dernier trimestre de l'année 2016, Samsung a décidé de miser sur le modèle Galaxy S8. Il entend donc revenir en tête des livraisons trimestrielles de smartphones.


En gros, le marché mondial des smartphones a enregistré une bonne progression de 3% en 2016. Il a ainsi atteint 1,5 milliard de terminaux. Les fabricants chinois ne sont pas en reste dans ce classement, ils suivent même de très près Apple et Samsung. Au dernier trimestre de l'année civile 2016, on notait déjà la présence des marques telles que Huawei, Vivo et OPPO.

La grande forme des fabricants chinois


Bien que Samsung soit resté leader incontesté sur l'année 2016 avec 309,4 millions de smartphones vendus, cela n'a pas empêché la croissance sans appel des fabricants chinois OPPO et Vivo, dont les ventes ont par ailleurs doublé au dernier trimestre de l'année 2016. En effet, Vivo a enregistré une hausse de 3,1% par rapport à l'année 2015 et OPPO une hausse de 3,9%.