4.5/5
576 avis

Quelques conseils pour changer facilement d'opérateur

Changement d'opérateur

Meilleure couverture réseau, forfait moins cher, des services de qualité… Il existe de nombreuses raisons qui nous poussent à changer d'opérateur mobile. Les besoins réels de chacun diffèrent, et si certains ont besoin d'un tarif beaucoup plus avantageux, d'autres privilégient la qualité du réseau. Autant de facteurs qui incitent un grand nombre de consommateurs à opter pour un autre opérateur.


Si vous voulez changer d'opérateur, sachez que la démarche est aujourd'hui simplifiée. Le délai de résiliation a d'ailleurs été réduit de 10 jours grâce à la loi Chatel. Désormais, vous pourrez parfaitement faire jouer la concurrence pour trouver une offre adaptée à vos besoins. Cependant, il est important de considérer différents critères.


La vérification de la durée de votre contrat


Si vous n'êtes engagé auprès d'un opérateur, il est tout fait possible de résilier son contrat sans frais. Il en est de même si des modifications ont été apportées par l'opérateur. Par ailleurs, si votre contrat n'arrive pas encore à son terme, des frais supplémentaires doivent être réglés. En général, la durée d'engagement minimale est de 12 mois. Dans votre facture mensuelle, il vous sera possible de trouver la date de fin de votre contrat. Sans résiliation, l'abonné sera obligé de continuer son engagement.


Par ailleurs, il existe aujourd'hui de nouvelles formules d'abonnement, permettant aux consommateurs de ne plus poursuivre leur contrat lorsque celui-ci arrive à terme. Elles concernent notamment les forfaits multimédias. L'opérateur a l'obligation d'informer l'abonné que son contrat prend fin à telle date.


Changer ou conserver son numéro


Un délai de 10 jours est proposé à votre opérateur pour traiter votre dossier. Si un dépôt de garantie a été versé, votre opérateur à l'obligation de le restituer pendant cette période. Il est tout à fait possible de faire votre demande de désabonnement par lettre, par email ou par téléphone. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser cette procédure par courrier recommandé avec avis de réception. Si vous n'avez pas indiqué la date de résiliation, celle-ci sera effective 10 jours après la réception de la demande.


En revanche, si vous voulez résilier votre contrat avec votre opérateur, mais que vous souhaitez conserver votre numéro, les démarches seront alors effectuées par votre nouvel opérateur. Pour cela, il est nécessaire de fournir votre RIO (Relevé d'identité opérateur). C'est un document indispensable pour garder son numéro lorsqu'on envisage une résiliation. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ensuite comparer les différents opérateurs et choisir celui qui répond au mieux à vos attentes.