4.5/5
680 avis

Comment scanner un document avec son téléphone

Scanner depuis son smartphone

Malgré toutes les promesses de vivre dans un monde sans papier, les copies de documents font toujours partie de nos vies. Qu’il s’agisse de signer un nouveau contrat de travail, d’envoyer un reçu pour les dépenses ou même de régler un bail à la maison, il est toujours nécessaire de transformer rapidement quelque chose de physique en numérique.


Oui, vous pouvez prendre une photo normale avec votre téléphone, mais souvent, ces images sont difficiles à lire. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui permettent de scanner ces documents set de les numériser. Les fonctionnalités mises à jour dans iOS 11 et Google Drive vous permettent de numériser des documents gratuitement avec votre téléphone ou votre tablette, plus facilement que jamais. Si vous préférez une application, Adobe Scan est une application de numérisation gratuite qui fonctionne pour les appareils mobiles iOS et Android.


Numériser des documents à l’aide de votre smartphone


Lorsque vous devez numériser un document, vous pouvez ignorer la recherche d’un ami ou d’une entreprise avec un scanner, car vous pouvez numériser des documents gratuitement avec votre smartphone ou tablette. Mais comment ça marche ?


Un programme ou une application de votre appareil mobile réalise la numérisation à l’aide de votre appareil photo et, dans de nombreux cas, la convertit au format PDF automatiquement. Vous pouvez également utiliser votre tablette pour réaliser une telle opération. Cependant, lorsque vous êtes en déplacement, l’analyse du téléphone est souvent l’option la plus rapide et la plus pratique. D’ailleurs, les méthodes de numérisation sont différentes pour chaque système d’exploitation. Le processus est vraiment facile.


Une note rapide sur la reconnaissance optique des caractères


La reconnaissance optique de caractères ou OCR est un processus qui permet de reconnaître et de lire le texte contenu dans un fichier PDF par d’autres types de programmes ou d’applications. OCR (parfois aussi appelé reconnaissance de texte) permet de rechercher du texte dans un fichier PDF. De nombreux outils de numérisation, telles qu’Adobe Scan, appliquent l’OCR aux documents PDF numérisés automatiquement ou en sélectionnant cette option dans les préférences. A compter de la version iOS 11, la fonction d’analyse de notes pour iPhone n’applique pas l’OCR aux documents numérisés. L’option de numérisation dans Google Drive avec des appareils Android n’applique pas non plus automatiquement l’OCR aux PDF scannés.


Heureusement, certains programmes peuvent appliquer cette technique à des documents précédemment numérisés, mais cela peut prendre du temps lorsque vous devez simplement scanner un document et le faire envoyer plus vite.


Google Drive pour une numérisation et une sauvegarde faciles


Google Drive est sans aucun doute la solution la plus rapide et la plus simple pour scanner un document en papier sur les appareils Android. Outre le fait de réaliser une numérisation, vous pourrez également stocker le fichier numérisé dans le cloud.


Le processus de numérisation est très facile. Il vous suffit en effet de lancer le programme et de cliquer sur le gros bouton « + » situé en bas à droite. Dans cet onglet, vous allez découvrir l’option « Numériser » et le programme de numérisation est lancé.