4.5/5
576 avis

Eviter l'oxydation

Smartphone tombé dans la mer

L'oxydation représente un des risques principaux liés à la manipulation fréquente du téléphone portable. L'oxydation est une réaction chimique qui se produit dans les circuits électriques lorsque le téléphone est en contact avec de l'eau.


Comment éviter l'oxydation du téléphone portable?


L'oxydation est due au contact du téléphone avec de l'eau. Certains cas de la vie quotidienne et surtout l'inattention peuvent causer une oxydation. Il est tout à fait possible d'éviter ce risque en prenant quelques précautions et en adoptant des gestes simples au quotidien :



Et n'oubliez pas votre Assurance mobile pour être couvert en cas d'accident !



Eviter de porter votre téléphone sur vous lorsque vous pratiquez des activités physiques


En effet, la transpiration peut s'incruster à travers les différentes entrées du téléphone (chargeur, écouteur, etc.). Que vous soyez donc parti pour une séance de tennis ou juste pour quelques minutes de jogging, le mieux est de laisser votre téléphone à la maison ou de le ranger dans un sac bien fermé.


Eviter de mettre votre téléphone en contact direct avec de l'eau


Etre sous la pluie, l'immersion dans la piscine ou la mer, sont autant de situation qui peuvent provoquer l'oxydation d'un téléphone portable. L'immersion peut être fatale pour votre téléphone portable. Il arrive souvent que l'utilisateur laisse échapper son appareil dans un plan d'eau (flaque, lac, mer, cuvette des toilettes, … ) par manque de vigilance. Il est aussi important de noter qu'un contact avec de l'eau peut aussi endommager le circuit électrique de l'appareil et, ainsi, causer des dysfonctionnements considérables, voire affecter les éléments essentiels au fonctionnement du téléphone.


Les bons gestes à adopter en cas d'oxydation


Dans certains cas, l'oxydation est complètement irrémédiable. Dans d'autres cas, il est tout à fait possible de réparer le téléphone en adoptant rapidement les bons gestes. Aussi, avant d'effectuer les opérations de réparation nécessaires, il est indispensable de vérifier l'état du Smartphone après l'accident.


Vérifier l'état du téléphone


Les premiers réflexes à avoir est de retirer la carte SIM et de voir la couleur de la zone située sous le port SIM. Cet endroit reste blanc si l'infiltration n'a pas atteint l'intérieur du téléphone. La teinte rose/rouge indique la présence d'eau sur la batterie. Les couleurs peuvent varier en fonction de la marque du téléphone. Ces détails sont généralement indiqués dans les manuels d'utilisation.


Sécher le téléphone


Si le téléphone est sujet à une infiltration, ces quelques gestes à effectuer au plus vite permettent de récupérer les données enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil.


Tout d'abord, il est nécessaire de retirer tous les équipements et périphériques installés dans le téléphone, dont la carte mémoire d'extension, la carte SIM et la batterie, puis essayer de sécher le cellulaire à l'aide d'un tissu absorbant bien sec. Il est conseillé d'orienter les ports vers le sol lors de cette étape afin que l'eau puisse s'y évacuer.


Pour retirer la totalité de l'eau qui s'est infiltrée à l'intérieur de l'appareil, il faut l'enfermer dans une boîte hermétique au milieu d'un amas de riz pendant 8 à 12 h (ou une nuit). Le riz et les autres aliments se présentant en graines sèches ont une propriété absorbante.


Il est fortement déconseillé de se servir d'un sèche-cheveux pour sécher le téléphone. En effet, la chaleur a des effets nocifs sur les différents composants électroniques de l'appareil et le contact de la chaleur avec l'eau entrainera seulement une condensation : l'eau s'évapore et revient à son état liquide dans un délai très écourté. Ce qui ne résoudra pas le problème d'infiltration.


Même si votre téléphone est assuré, essayez tout de même ces quelques astuces pour pouvoir récupérer vos données personnelles. La réalisation de ces opérations ne vous garantit pas de retrouver complètement les fonctionnalités optimales de votre téléphone mais vous permet de disposer de quelques minutes pour accéder à la mémoire de votre appareil et, ainsi, de pouvoir sauvegarder vos données.