4.5/5
510 avis

Le piratage des données d'un téléphone

Le piratage de smartphone

Les smartphones sont des outils indispensables aussi bien dans le cadre privé que dans le cadre professionnel. Les téléphones modernes sont tous dotés de systèmes de connexion. La connectivité à Internet et à d'autres types de réseaux favorise le partage d'informations et l'accès des pirates aux données enregistrées sur un périphérique donné. Par ailleurs, les smartphones sont dotés d'un système spécifique qui permet de synchroniser des données et notamment des informations d'accès à plusieurs comptes différents en ligne. Ainsi, en parvenant à recueillir les informations enregistrées ou liées à votre téléphone portable, le pirate peut effectuer de nombreuses opérations illégales en s'appropriant votre identité.


Comment savoir que vous êtes victime d'un piratage ?


En accédant à votre téléphone, le pirate peut prendre entièrement le contrôle de votre appareil et de toutes vos activités, à distance. A partir des informations réunies, le hacker pourra passer des appels à partir de vos coordonnées. Le propriétaire du mobile n'en saura rien jusqu'à ce qu'il reçoive sa facture anormalement élevée et présentant des opérations qu'il n'a pas réalisé.


Les téléphones modernes intègrent des systèmes spécifiques pour synchroniser les données et les accès à certaines plateformes. Aussi, en ayant la main sur le téléphone, le pirate pourra également envoyer des messages, des mails ou faire des publications sur les comptes réseaux sociaux du propriétaire pour entraver son image ou pour faire la promotion de mauvais sites afin de pousser les contacts à cliquer sur des liens de hack et, ainsi, pouvoir pirater de nouveaux comptes.


Le piratage a non seulement de graves conséquences sur la vie privée et professionnelle de la personne concernée mais peut aussi affecter celle des personnes qui sont en contact avec lui.


Il est indispensable de prendre certaines précautions pour éviter le piratage.


Comment éviter le piratage ?


L'adoption de quelques bons comportements suffisent pour vous protéger du piratage.


Il est primordial de noter que tous les utilisateurs de smartphones connectés sont des victimes potentielles des pirates, en tenant compte du fait que le phénomène a même secoué d'importantes multinationales et de puissants gouvernements. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour se garantir soi-même une sécurisation totale.


Pour commencer, il est conseillé de ne jamais utiliser les mots de passe d'accès par défaut des téléphones (000 ; 1234 ; etc.), de changer régulièrement de mot de passe et de ne jamais utiliser un mot de passe semblable pour accéder à deux comptes ou deux appareils différents. Par ailleurs, il est également conseillé de sécuriser son téléphone avec un code d'accès supplémentaire, en plus du code PIN pour pouvoir bloquer l'accès aux données en cas de vol ou de perte de l'appareil.


Il est vivement recommandé de vous connecter uniquement à des réseaux sécurisés. Aussi, évitez d'accéder à des réseaux de partage de connexion libre ou gratuit comme les bornes Wifi publics. Ces réseaux ne sont pas suffisamment sécurisés. Ce qui permettra aux hackers d'accéder facilement aux données enregistrées dans votre appareil et ainsi, à tous les comptes personnels et/ou professionnels dont les accès sont disponibles sur votre téléphone.


Par ailleurs, le mieux est de se rendre uniquement sur des sites web sécurisés et notamment des plateformes réglementées pour effectuer des téléchargements.
Le Bluetooth est un réseau de partage qui peut s'avérer être dangereux, car facilement accessible, malgré les quelques mesures intégrées dans le système des téléphones modernes comme l'appairage des appareils. Il est vivement recommandé d'activer uniquement le Bluetooth lorsque vous effectuez un partage de fichier avec une personne que vous connaissez.