4.5/5
224 avis clients

Le smarthpone: un outil indispensable dans la vie quotidienne

Le téléphone est devenu un outil indispensable

La société actuelle a été complètement conquise par les nouvelles technologies. En témoigne : l'importance accordée au smartphone. Véritable outil de la vie quotidienne, les smartphones intègrent de plus en plus de fonctionnalités indispensables pour les activités de tous les jours.


Du téléphone portable au smartphone



Martin Cooper, le créateur du téléphone portable
Photo par time.com - Motorola

Le téléphone portable a été conçu et développé dans les ateliers de la marque Motorola par Martin Cooper, en 1973. Cet ingénieur était le premier Homme à avoir passé un appel téléphonique depuis un terminal portatif. L'appareil se présente sous la forme d'un boitier de 25cm, muni d'une antenne, d'un hautparleur, d'un écran et de plusieurs touches. Ce premier modèle a été mis en vente en 1983. Depuis, le portable a connu des évolutions spectaculaires suivant les progrès phénoménaux dans le domaine de la technologie, jusqu'à devenir un outil intelligent baptisé : le smartphone. Ce type de téléphone portable est doté d'une interface entièrement tactile, intégré dans un boitier très fin et intègre d'indénombrables fonctionnalités, en plus des fonctions de réception et d'émission d'appels et de SMS.


Le smartphone simplifie la vie quotidienne


Le smartphone dispose d'un système d'exploitation et d'équipements divers qui lui confère des utilisations infinies et variées.


Les équipements multimédia


Le smartphone est doté de différents équipements multimédia. Au-delà d'être des outils de communication par excellence, le smartphone se décline aussi en caméra, en appareil photo avec des résolutions toujours plus élevées pour un rendu toujours plus réaliste. Ce seul outil suffit pour capturer les moments forts de la vie de tous les jours et des grandes occasions. L'utilisateur n'a plus à s'encombrer d'un appareil photo ou d'un caméscope lorsqu'il part en vacances ou tout simplement dans ses déplacements de tous les jours. Ceci accélère et facilite aussi la propagation des informations.


La connectivité


Le premier téléphone portable de seconde génération est apparu en 1992. Il s'agit d'un GSM, 2G modèle IBM Simon pourvu d'une connectivité optimale au réseau de téléphonie voix. Ce modèle a ensuite disposé de la connectivité EDGE qui donne accès au le réseau Internet et permet des échanges de données. Les smartphones actuels sont pourvus de la connectivité 4G, permettant une navigation rapide sur le web. L'accès à Internet représente la base de la révolution du téléphone portable vers le smartphone. La connectivité wifi permet à l'utilisateur d'accéder à Internet via la connexion de son smartphone à un terminal Wifi et la connectivité Bluetooth permet aux utilisateurs de s'échanger des données au travers de leur smartphone.


Par ailleurs, la fonction de localisation GPS distingue aussi les smartphones des téléphones portables classiques.


Les applications


Le système d'exploitation octroie des utilisations très étendues du smartphone. Il est, aujourd'hui, possible d'effectuer des achats, des transactions financières : paiements, virement, … via un logiciel installé sur son smartphone. Cet appareil est devenu un véritable outil passe-partout et un allié santé, shopping, divertissement avec la possibilité d'installer des jeux et même professionnel, grâce aux applications comme le calendrier, l'agenda, la calculatrice, les fonctionnalités permettant d'émettre et de recevoir les courriers électroniques, le dictaphone, … .
Le secteur du développement d'applications mobiles est en plein essor. Les développeurs ne cessent de rivaliser de créativité et de techniques pour proposer des applications toujours plus utiles pour accroître davantage l'utilité du smartphone dans toutes les activités de la vie quotidienne.