4.5/5
311 avis clients

Le vol de téléphone portable

Le vol de téléphone mobile

Les téléphones portables ont révolutionné la communication. Grâce aux applications mobiles, les smartphones ont, aujourd'hui, remplacé la plupart des outils utilisés au quotidien et leurs fonctionnalités sont considérablement multipliées. Aussi, nous nous en servons à chaque moment de la journée, aussi bien à la maison qu'au bureau et même pendant les déplacements dans la rue et dans les transports en commun. Les malfaiteurs sévissent, pourtant, davantage dans les endroits fréquentés.


Il est tout à fait possible d'éviter de se faire voler son téléphone ou de le retrouver rapidement.



Et n'oubliez pas votre Assurance mobile pour être couvert en cas d'accident !



Les précautions à prendre pour éviter de se faire voler son téléphone dans les lieux publics


Les lieux publics sont les zones de prédilection des voleurs à la tire. Profitant du va et vient incessant et de la cohue, les malfaiteurs se fondent dans la foule et profitent de l'inattention des moins vigilants. Aussi, que ce soit dans le métro ou sur la terrasse d'un café, le mieux est d'éviter de poser son téléphone hors de sa vue.


La vigilance est davantage de mise dans le métro. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de sortir votre téléphone lorsque vous êtes dans la rame, veillez à le tenir fermement lorsque vous écouter de la musique ou quand vous vous connectez aux réseaux sociaux, afin d'éviter de le perdre lors des bousculades d'entrée ou de sorties.


Si vous devez absolument recevoir/passer un coup de fils important en plein centre-ville et que vous êtes à pieds, veillez à ne pas tenir le mobile côté route principale mais vers les immeubles.


Les endroits publics sont également les lieux de travail des pickpockets. Si vous êtes donc dans un supermarché, dans le bus, ou dans un magasin bondé de monde, évitez de placer votre téléphone dans votre poche, à l'arrière de votre pantalon puisqu'il disparaîtra en quelques secondes, sans que vous ayez le temps de vous en apercevoir. Evitez aussi de poser votre Smartphone, notamment lorsque vous payer vos achats à la caisse, au risque d'être surpris quand vous vous rendrez compte qu'il a disparu.


Par ailleurs, il est vivement déconseillé de se servir de son téléphone portable dans les lieux publics le soir. De même, ne laissez jamais votre smartphone à l'intérieur de votre voiture garée dans le parking pour éviter la casse du véhicule et le vol de l'appareil.


Il est également formellement déconseillé de prêter son portable à un inconnu, quelle que soit la raison que cette personne énonce, au risque de regretter votre geste.


Les meilleures solutions pour éviter de perdre son téléphone portable


Des accessoires spécifiques sont disponibles sur le marché pour garantir à l'utilisateur de pouvoir retrouver rapidement son téléphone, en cas de vol.


Le dispositif Antivolprt fait partie des meilleures solutions pour éviter de se faire voler son smartphone. Le système est composé de deux modules : une alarme en récepteur à ranger sur soi dans une poche par exemple et un transmetteur à coller au téléphone portable. Le signal sonore retentit dès que le téléphone s'éloigne de l'alarme à une distance de 5 mètres.


Par ailleurs, les applications de localisation sont aussi des outils efficaces pour retrouver rapidement un smartphone volé, avec l'aide des services de polices. Ces applications mobiles sont disponibles pour tous les smartphones iOs et Androïd, en téléchargement gratuit.


Autres conseils de sécurité


Les voleurs revendent généralement les téléphones dérobés. Aussi, n'hésitez surtout pas à demander la photocopie de la facture originale du premier achat quand vous achetez un mobile d'occasion ou remis à neuf, que ce soit sur un site, un autre lieu de vente et surtout lors d'une transaction avec un particulier. Disposer de la copie de la première facture d'achat vous permettra de vous assurer que vous n'êtes pas en possession d'un téléphone volé. Les personnes qui achètent des téléphones issus d'une recèle risquent des peines d'emprisonnement et des amendes. Par ailleurs, le propriétaire a la possibilité de bloquer complètement l'accès à son téléphone volé,à distance, grâce à des applications mobiles spécifiques. Dans ce cas, l'acheteur peut se retrouver avec un appareil qui n'est plus opérationnel.


Pour finir, si vous êtes en possession d'un téléphone assuré et que vous êtes victime d'un vol, ne mettez pas votre vie en danger en affrontant le malfaiteur.