4.5/5
311 avis clients

Les ondes des téléphones portables

Les ondes des smartphones

Le téléphone portable est devenu un objet indispensable dans notre vie quotidienne, aussi bien dans le cadre privé que dans le domaine professionnel. Les innovations apportées à cet appareil ne font qu'accroître notre dépendance. Cependant, l'utilisation du téléphone portable et notamment l'exposition fréquente aux ondes émises par ces appareils, présente plusieurs risques sur la santé.


Les effets des ondes des téléphones portables sur la santé des utilisateurs


De nombreuses études ont mis en évidence les effets négatifs des ondes électromagnétiques des téléphones portables sur la santé des utilisateurs. Certains spécialistes, ont même noté, qu'à long terme, les ondes émises par les téléphones portables peuvent causer la stérilité ou un cancer.


Face à ces constations graves, une réglementation spécifique, à savoir la limitation de l'indice DAS : Débit d'Absorption Spécifique des téléphones portables à 2 Watts par kg, a été mise place suivant une Loi française. L'indice DAS indique la quantité d'énergie émise par un appareil et absorbée par le corps de l'utilisateur.


Comment éviter les risques liés aux ondes des téléphones portables?


Le fonctionnement du téléphone repose essentiellement sur les échanges d'ondes électromagnétiques. Aussi, la réduction des émissions ne permet pas de faire disparaitre complètement les conséquences négatives des ondes des téléphones portables.


Le mieux est donc de rester vigilant en prenant quelques précautions :


Toujours garder une certaine distance entre son corps et le téléphone portable


Lorsque vous passez un appel, composez le numéro et évitez de porter directement l'appareil à votre oreille avant que la communication ne soit établie. Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau.


Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes. Généralement, le kit piéton filaire fait partie des accessoires livrés avec l'appareil, à l'achat. Certains spécialistes dénoncent les effets négatifs du kit Bluetooth qui émet aussi d'autres types d'ondes.


Par ailleurs, il est vivement recommandé de placer son téléphone portable à une distance d'au moins 40 cm de sa tête, le soir, lorsque l'on dort. Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.


Ne pas mettre son téléphone portable dans la poche


Comme nous dépendons de nos téléphones portables, nous emmenons notre appareil partout dans nos déplacements, la plupart du temps, dans notre poche. Cela représente pourtant un risque énorme du fait que le téléphone se trouve davantage rapproché au corps de l'utilisateur. Les chercheurs ont notamment mis en évidence les conséquences néfastes à long terme des radiofréquences sur certaines parties du corps dont les aisselles, le cœur, les hanches et les parties génitales. Ces organes sont localisés près des poches des vêtements.


Eviter de passer des appels pendant les déplacements


Le téléphone portable émet davantage de radiofréquences en utilisation. Par ailleurs, les structures métalliques stoppent la propagation des ondes. En se basant sur le système de la cage de Faraday qui est une structure métallique utilisée soit pour isoler les occupants, soit pour éloigner les personnes situées à l'extérieur des ondes électriques et/ou électromagnétiques, passer un appel à l'intérieur d'un véhicule (voiture, bus, train) expose l'utilisateur à un rayonnement important.