l'eSIM

La carte SIM telle que nous la connaissons aujourd'hui est sur le point de disparaître. Dans les prochaines années, elle sera progressivement remplacée par l'eSIM (carte SIM virtuelle) directement intégrée dans les composants électroniques des smartphones. Orange vient de lancer un déploiement à grande échelle de cette innovation, qui va complètement changer le marché des produits mobiles.

Les dernières heures pour la carte SIM

L'arrivée de l'eSIM annonce aujourd'hui que la carte SIM est entrain de disparaître. L'eSIM est directement embarquée dans le smartphone et ses composants électroniques. eSIM convient également parfaitement à d'autres objets de communication, notamment les montres connectées.

Les nouveaux smartphones et objets connectés déjà prêt pour l'eSim et la 5G

Apple a intégré l'eSIM dans ses iPhone, iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max de dernière génération. Google en a également équipé ses smartphones Pixel (Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL, non vendus en France) en 2017, suivis de Google Pixel 3 et Google Pixel 3 XL. Les futurs smartphones de Samsung passeront également à l'eSIM. En attendant que les opérateurs fournissent ce nouveau format, les fabricants ont intégré l'eSIM en plus du traditionnel emplacement pour carte SIM. Les consommateurs peuvent donc choisir leur forfait mobile auprès de n'importe quel opérateur. Depuis 2017, Apple propose également des montres connectées avec une version eSIM. Donc équipé d'Apple Watch Series 3 Cellular et d'Apple Watch Series 4 Cellular. La même chose est vraie pour Samsung Galaxy Watch

ESIM, que des avantages ?

Par rapport aux cartes SIM traditionnelles, l'eSIM présente plusieurs avantages. Tout d'abord, vous n'avez plus besoin de commander une carte auprès de l'opérateur, il vous suffit de saisir le code d'activation. De plus, eSIM élimine les éventuels problèmes avec les formats de carte SIM (nano, mini, etc.). Enfin, si votre smartphone est perdu, l'opérateur peut immédiatement désactiver la ligne. Notez également qu'à long terme, lorsque tous les opérateurs fourniront l'eSIM, les fabricants pourront fonctionner sans utiliser de tiroir pour carte SIM sur leurs smartphones, ce qui se traduira par des conceptions plus minces.

En revanche, avec l'eSIM, vous n'avez plus la possibilité de glisser la carte dans un autre téléphone en cas de dysfonctionnement. Les téléphones d'urgence qui peuvent dormir dans un tiroir ne serviront plus à rien (cependant, cela peut encourager le recyclage et le reconditionnement des anciens smartphones). De même, lorsque vous changez de smartphone, vous devez réactiver la ligne sur le nouvel appareil.