Que faire en cas de vol de portable ?

Victimes de leur succès, très convoités, d'une valeur marchande souvent élevée, les smartphones et iPhones sont devenus des objets de convoitise très prisés des cambrioleurs et des pickpockets. 
Pour pallier à ce problème de plus en plus récurrent, le Ministère de l'Intérieur a publié un guide des précautions à prendre pour éviter le vol, et des actions à mettre en œuvre si malgré tout, le vol de votre téléphone mobile se produit.

Vous avez perdu votre téléphone


En premier lieu, informez votre opérateur mobile, qui fera immédiatement le nécessaire afin de verrouiller votre ligne.
Si vous pensez avoir égaré votre téléphone dans un lieu public, repassez-y ou téléphonez car il a peut-être été retrouvé par l'équipe de nettoyage ou la sécurité. 
Adressez-vous également au service des objets trouvés du commissariat de Police, et laissez vos coordonnées. Il n'est pas rare qu'un objet perdu y soit déposé par un passant honnête qui l'aurait trouvé par hasard.

Votre téléphone vous a été volé


Là aussi, adressez-vous à votre opérateur mobile qui verrouillera votre ligne et demandez-lui s'il est possible d'effacer à distance les données personnelles contenues dans votre téléphone. De nombreux modèles récents offrent cette possibilité.
Déposez plainte pour vol auprès du commissariat de Police ou de la Gendarmerie. Pour cela, pensez à vous munir du numéro IMEI de votre téléphone (15 chiffres). Ce numéro d'identification figure sur votre facture ainsi que sur la boite du téléphone. Sachez que l'IMEI s'affiche sur votre mobile lorsque vous composez le *#06#. Par précaution, pensez à le noter en lieu sûr. Il figure également derrière la batterie.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, les forces de l'ordre contacteront votre opérateur qui verrouillera votre carte Sim, dans un délai de 1 à 4 jours.

Remplacer votre téléphone


La plupart des revendeurs et des opérateurs proposent une assurance perte ou vol. Si vous avez opté pour cette assurance, contactez-la afin de connaître les modalités de remplacement ou de remboursement.
Attention ! En cas de déclaration inexacte intentionnelle auprès de votre compagnie d'assurance, vous encourez une peine de prison de 6 mois, et une amende de 7500€.

 

Comment éviter un vol de téléphone mobile ?


Ne téléphonez pas en marchant dans la rue et ne vous promenez pas le téléphone à la main, vous vous exposez à un vol à l'arraché. 
Essayez de rester discret lorsque vous l'utilisez dans les lieux publics, inutile de susciter la convoitise.
Ne le posez pas sur un comptoir, ou une table de restaurant ou même de bar, un moment d’inattention et il ne sera sans doute plus à sa place.
Ne le prêtez pas à une personne que vous ne connaissez pas, même si cette personne a l'air de confiance.
Sachez enfin que le vol ou la perte de votre téléphone peut justifier la résiliation anticipée de votre contrat avec votre opérateur mobile, pensez à vous en assurer en étudiant attentivement les termes de votre abonnement.